Vous êtes ici :

La vie de la FFCL

Projet Gascon Landes 2016-2017: les ateliers à Villeneuve de Marsan

Les 1ers ateliers du projet gascon 2016-2017 ont eu lieu le mardi 22 novembre 2016 à Villeneuve de Marsan.

Les élèves des écoles de Pujo le PLan, St Cricq Villeneuve, Laglorieuse et St Gein ont pu participer à 5 ateliers :

- Contes avec Isabelle LOUBERE de la compagnie du Parler Noir

- Initiation à la Course landaise avec David LAPLACE, aidé par les bénévoles du Club taurin de Villeneuve de Marsan, présents toute la journée

​    

- Découverte de la course landaise avec le Musée de la Course Landaise à Bascons

- Découverte des traditions gascones avec Jean BARRERE de la ganadéria de Buros à Escalans

​    

- Découverte de la gastronomie avec le Musée de la Chalosse de Monfort

 

La course des Pitchouns

La Course des Pitchouns s'est déroulée le vendredi 20 mai 2016 dans les arènes de Pomarez. 

  

Point d'orgue du projet gascon organisé conjointement par le Conseil Départemental des Landes, l'Education Nationale et la Fédération Française de la Course Landaise, elle a réuni dans la joie et l'enthousiasme les 1100 enfants ayant participé au projet 2015-2016 ainsi que leur famille.

   

Retrouvez le reportage du conseil départemental organisé pour l'occasion en cliquant sur le lien suivant : http://www.xltv-landes.fr/culture/la-grande-course-landaise-des-pitchouns-pomarez

Conférence de Presse du 27ème Festival Art & Courage

La conférence de presse du 27ème Festival Art & Courage s'est déroulée jeudi 28 avril 2016 dans les locaux de la CCI des Landes à Mont-de-Marsan.

Tous les participants étaient présents, le bétail ainsi que le déroulé du spectacle ont été présenté.

     

La soirée s'est terminée par la signature du partenariat officiel escalot 2016 et par la remise du boléro et du gilet blanc aux champions de France 2015 : Alexandre DUTHEN et Guillaume VERGONZEANNE.

  

La Course Landaise dans le secondaire

La FFCL a décidé cette année d'étendre le projet "Découverte de la Course Landaise" aux collèges et lycées.

L'expérience a été menée au sein du Lycée Professionnel Robert Wlérick de Mont-de-Marsan, auprès d'une classe de Terminale et d'une classe de 3ème Prépa Pro, sélectionnées par M.LARROSA, Proviseur-Adjoint et fervant défenseur de notre sport. Notre animateur David LAPLACE, a eu le plaisir de présenter la course landaise, à des élèves très intéressés et attentifs. La séance s'est terminée par des ateliers d'initiation au saut et à l'écart.

                   

Cette tentative s'est révélé être une réelle réussite, le projet sera donc développé l'année prochaine et certainement étendu à d'autres établissement. Au sein du Lycée Robert Wlérick, d'autres interventions autour de la course landaise sont déjà envisagées, comme une conférence ou soirée d'échange.

L'Italie s'intéresse à la course landaise

La société ZAPRUDERfilmmakersgroup, groupe de cinéastes italiens, sont actuellement en train de réaliser un film documentaire sur une version contemporaine des travaux d’Hercule. Ils ont découvert la course landaise et souhaite l'intégrer à ce projet, comme une célébration du courage. Ce film sera diffusé dans les cercles européens liés à l'art contemporain, et dans des festivals de cinéma.

 

Afin de réaliser les premiers repérages et prises de vues, notamment autour de la formation des jeunes et de l'entrainement, ils sont venus assister à la 2ème séance d'évaluation de l'école taurine, le vendredi 18 mars à Poyanne.

 

Un après-midi de tournage a également été organisé le samedi 19 mars, dans les arènes d’Eugénie-les-Bains, afin de reprendre les différentes phases de l'apprentissage : la chaise, la chambre à air, le kart, ...

 

                             

 

Les cinéastes reviendront pour le Festival Art&Courage ainsi que pour le Championnat de France.

L'Assemblée Générale de la FFCL

La 64ème Assemblée Générale de la FFCL s'est déroulée le samedi 13 février 2016 à Gamarde les Bains.

                                     

121 clubs étaient présents ou représentés. Franck SERVE a présenté son rapport d'activité de l'année 2015 puis chaque président de section a fait sur le travail effectué. La section financière et l'intervention de la commissaire aux comptes ont cloturé ces présentations, les rapports ont tous été adoptés.

L'Assemblée Générale s'est cloturée dans la convivialité avec la remises des arènes fleuries et des récompenses fédérales.

                

Bernard TOLLIS a reçu la médaille de Bronze de la FFCL. Enfin, Emmanuel LATASTE et Charles MAXIME ont été mis à l'honneur pour le travail fournis dans la promotion de notre sport.

 

Soirée avec les partenaires officiels

La soirée annuelle de bilan avec les partenaires officiels s'est déroulée le jeudi 17 décembre 2015 à l'Hôtel Abor.

Après avoir présenté les différentes actions menées en 2015 ainsi que la répartition des dépenses liées au partenariat,

Franck SERVE ainsi que les Vice-présidents et les responsables des sections de la FFCL ont chaleureusement remercié les partenaires.

Le Crédit agricole, le Groupe Coopératif Maïsadour, la Cave des Vignerons Landais et l'UCTPR ont renouvelé leur souhait de soutenir la Course landaise en 2016.

La soirée s'est poursuivie dans la convivialité autour du verre de l'amitié et d'un bon repas.

                                     

Soirée à La Dépêche du Midi

Le lundi 9 novembre 2015, dans le cadre du partenariat signé avec la FFCL depuis plusieurs années, le groupe La Dépêche du Midi a souhaité inviter des membres de notre fédération, au siège du journal à Toulouse.

                                               

Éric Laffont-Baylet, administrateur délégué du groupe La Dépêche en charge de la direction des relations extérieures, et Eric Gabarrot, ont accueilli les membres du Conseil d'Administration de la FFCL mais aussi des dirigeants de clubs ou des personnalités importantes du monde coursayre comme Pascal Londéro, président de l'union des clubs taurins Paul-Ricard de Toulouse ou Christian Peyret, Maire de Nogaro. Max Lansaman, de la ganaderia Dargelos ainsi que les 2 champions de France 2015, Alexandre Duthen pour les écarteurs et Guillaume Vergonzeanne pour les sauteurs, étaient également présents.

La soirée a permis de mettre à l'honneur les nouveaux champions lors d'un apéritif mais également de découvrir les locaux avec une visite guidée du journal et de son imprimerie.

Cérémonie de remise des prix 2015

La cérémonie officielle de remise des prix 2015, organisée conjointement par la FFCL et le Crédit Agricole d'Aquitaine,  s'est déroulée le dimanche 25 octobre 2015 au Circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Les prix ont été remis sur le podium officiel du circuit, puis tous les invités ont été conviés à un repas au restaurant panoramique, d'où ils ont pu assister aux épreuves du Championnat de France de Drift.

 

Ont été mis à l'honneur :

Alexandre DUTHEN : Champion de France des Ecarteurs 2015 et vainqueur de l'Escalot des écarteurs 2015                                                          

Guillaume VERGONZEANNE : Champion de France des sauteurs 2015                                                                             

Thomas MARTY : Champion des Vaches sans Corde 2015

Kévin GUILLEVIC : Champion des Jeunes Ecarteurs 2015                       

Simon LESPARRE :  Champion des Jeunes Sauteurs 2015

David LAPLACE : Vainqueur de l'Escalot des sauteurs 2015 

Jean-Louis DEYRIS : Vainqueur de l'Escalot Ganadero 2015                                                        

Signature du partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes

 

Le partenariat 2015-2016 avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Landes a été signé lors du Championnat des Jeunes, le dimanche 20 septembre 2015 à Horsarrieu.

 

                  

Animation Course Landaise au Grand Moun

Dans la cadre de la promotion du Championnat de France 2015, une animation course landaise a eu lieu le samedi 26 septembre 2015 dans la galerie commerçante du Centre Commercial Grand Moun à Saint-Pierre-du-Mont.

                   

L'Ecole Taurine de la FFCL a animé les ateliers sauts et écarts, avec Adrien DESCAZAUX au micro.